INTERVENTION DE L’ÉTAT DANS LE COMMERCE DES PRODUITS VIVRIERS EN CÔTE D’IVOIRE : MOBILES, MODES ET RÉSULTATS D’UNE POLITIQUE VOLONTARISTE (1970- 2012) – Revue Haris

Revue Haris

INTERVENTION DE L’ÉTAT DANS LE COMMERCE DES PRODUITS VIVRIERS EN CÔTE D’IVOIRE : MOBILES, MODES ET RÉSULTATS D’UNE POLITIQUE VOLONTARISTE (1970- 2012)

Publication Date : 30-06-2025


Auteur(s) :

Sabougnouman KONÉ.


Volume/Numéro :
Volume 17
,
Issue 1
(06 - 2025)



Résumé :

À partir de 1970, l’État constate des dysfonctionnements dans le commerce des produits vivriers en Côte d’Ivoire notamment une absence d’Ivoiriens mais aussi un circuit traditionnel à moderniser. Pour permettre l’ivoirisation et la modernisation dans le domaine des produits vivriers, l’État intervient de deux manières (directe et semidirecte). Dans cette étude, l’objectif est d’analyser les résultats des deux modes d’intervention de l’État dans le commerce des produits vivriers en Côte d’Ivoire. La méthode de travail est basée sur l’exploitation des sources d’archives, des sources imprimées, des informations contenues dans les thèses, les articles, des ouvrages généraux, des sites internet et des enquêtes orales. Cette démarche méthodologique a permis de confirmer que les résultats de l’intervention directe de l’État dans la commercialisation des produits vivriers ont été peu probants alors que ceux de l’intervention semi-directe ont été satisfaisants.


No. de téléchargement :

0