GOUVERNER EN CONTEXTE D’INCERTITUDES : LE DESENCHANTEMENT DU DISCOURS DU COMPLOT ET DE LA RÉSILIENCE FACE A LA MENACE TERRORISTE AU BURKINA FASO (2016-2022) – Revue Haris

Revue Haris

GOUVERNER EN CONTEXTE D’INCERTITUDES : LE DESENCHANTEMENT DU DISCOURS DU COMPLOT ET DE LA RÉSILIENCE FACE A LA MENACE TERRORISTE AU BURKINA FASO (2016-2022)

Publication Date : 30-09-2025


Auteur(s) :

Jérémie POGOROWA.


Volume/Numéro :
Volume 18
,
Issue 1
(09 - 2025)



Résumé :

Cet article analyse la communication gouvernementale relative à la menace terroriste au Burkina Faso entre 2016 et 2022, sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré, ainsi que ses effets sur la perception publique. Fondée sur une enquête ethnographique, l’observation de manifestations sociopolitiques et des entretiens ciblés, l’étude met en évidence deux registres discursifs principaux : la théorie du complot, utilisée pour imputer les attaques au régime déchu de Blaise Compaoré, et le discours de la résilience, introduit lorsque la première explication s’est révélée insuffisante. La théorie du complot a freiné l’exploration de causes alternatives et nourri l’incertitude, exacerbant le mécontentement social et la personnalisation des critiques à l’égard du président. Quant au discours de la résilience, bien qu’initié comme levier de mobilisation, il s’est heurté à une intensification de la menace. Ces deux stratégies discursives illustrent les tensions entre communication officielle, perception citoyenne et gestion concrète de la crise sécuritaire.


No. de téléchargement :

0